Comment surmonter la perte d’un proche ?

Perde quelqu’un qu’il soit un membre de sa famille ou un ami, est une épreuve très difficile quel que soit votre âge ou votre situation actuelle, chacun vit un deuil de manière différente.

Conseils pour traverser cette épreuve

Tout d’abord, assister aux obsèques va vous permettre de réaliser la perte de cet être cher. Personne n’y est jamais préparé, pour vous aider faites appel à Décès Grasse. Bien sûr le moment sera difficile à vivre mais va vous permettre de prendre conscience que c’est la dernière fois que vous le verrez et que c’est le moment de lui faire vos adieux. Aussi, prenez part à la cérémonie d’une manière ou d’une autre peut vous aider, faire un petit discours en faisant un petit portrait de lui, vos moments et souvenirs marquants ensemble, si vous êtes musicien, préparer et jouer un morceau peut être une bonne idée ou faire passer une chanson qu’il aimait ou qui vous rappelle des souvenirs. 

La seconde étape va être d’accueillir et de gérer ses émotions. Il n’est pas nécessaire de les garder pour soi au contraire, laissez vous aller. Il est normal de ressentir des émotions très fortes lorsqu’on est en deuil, de la tristesse, de la culpabilité, de la colère ou encore des regrets, toutes ces émotions sont liées à l’affection que vous portiez à cette personne. Il faut les accepter pour pouvoir aller de l’avant.

Un deuxième conseil pour surmonter cette étape marquante de votre vie est d’en parler. Trouver quelqu’un qui saura vous écouter sans vous juger, ce n’est pas une faiblesse d’exprimer ce que l’on ressent, c’est plutôt l’inverse ! La personne qui saura vous écouter peut-être vos parents, en effet si c’était un des membres de votre famille, ils pourront vous raconter des histoires, des souvenirs qu’ils ont avec eux, n’hésitez pas à échanger avec eux en retour, en parler vous aidera certainement.

Prendre soin des autres va aussi pour vous aider vous mais pas seulement. Par exemple, dans le cas où votre grand-mère vient de vous quitter, téléphonez à votre grand-père, rendez lui visite, montrez lui que vous êtes là car il en aura sûrement besoin pour vivre avec l’absence de sa bien-aimée. Attention cependant à ne pas prendre soin de vous et de ne pas vous préoccuper de votre cas durant ce deuil.

Prenez le temps pour faire votre deuil, prenez soin de vous et occupez-vous. En effet, sortir au cinéma, faire du sport ou de la lecture va vous aider petit à petit à apprivoiser l’absence de ce proche. Pour garder le lien avec la personne défunte, vous pouvez choisir de vous rendre sur sa tombe, ou dans des lieux où vous avez des souvenirs en commun, certains choisissent de faire une boite avec des objets qui font penser à l’être cher.

Si vous ressentez le besoin de vous faire aider par des personnes extérieures c’est possible. Vous pouvez faire appel à des spécialistes qui vous conseilleront et vous aideront à apprivoiser et à traverser ce deuil.