oeil-lentille

Lentilles de vue : Journalière, mensuelle ou jetable ?

En fonction de vos besoins ou préférences, vous pouvez opter parmi différents types lentilles de contact. Ces dernières sont principalement classées selon leurs fréquences de remplacement. En effet, il existe des modèles jetables, journaliers, bimensuels, mensuels, voire trimestriels. Néanmoins, il vaut mieux choisir des versions qui se renouvellent régulièrement. Quels sont leurs différences et leurs avantages ? Lequel est le plus approprié à votre santé optique ?

Qu’appelle-t-on lentilles de contact journalières ?

Les lentilles de vue assurent un champ visuel et un confort de port plus élevé que les lunettes. Les modèles journaliers sont particulièrement recommandés, car ils garantissent une meilleure qualité d’hygiène. En effet, ces versions jetables se portent et s’enlèvent une seule fois. Vous n’aurez donc pas à suivre de contraignantes consignes d’entretien et de conservation.
Ces lentilles à usage unique se démarquent par leur conception plus fine et plus souple. Elles ont un taux d’humidité plus élevé pour permettre aux yeux de s’adapter plus rapidement. En les portant une seule fois, l’on évite l’accumulation de corps étrangers, de graisses et de germes bactériens. Ces modèles sont ainsi particulièrement recommandés durant la saison de pollinisation, afin de réduire les risques d’allergie.
Convenant aussi bien à un usage diurne que nocturne, les lentilles journalières ne doivent être portées que durant 24 heures au maximum. Cela découle de leurs compositions qui limitent l’oxygénation correcte de la cornée. Cette caractéristique peut engendrer l’assèchement des yeux et atténuer leur résistance aux infections.
Les lentilles de vue journalières sont très faciles à mettre et à enlever. Elles sont particulièrement recommandées pour les besoins de port non réguliers. Ces modèles sont prisés pour la pratique de certaines activités, comme le sport, ou pour compléter les lunettes. Ce sont les versions les moins chères, mais leurs coûts augmentent significativement en fonction de leur fréquence de port.

Pourquoi porter des lentilles mensuelles ?

VUE-lettreLes lentilles à renouvellement mensuel sont plus rigides et doivent être remplacées une fois par mois. Elles nécessitent de faire attention à certaines précautions de nettoyage et de stockage quand elles ne sont pas portées. En effet, l’usage quotidien entraîne une accumulation des corps étrangers, des protéines, des graisses et des bactéries. Ces derniers peuvent engendrer des sensations d’inconfort durant leur port et même occasionner des infections graves si elles ne sont pas purifiées. L’utilisation de liquides spéciaux est ainsi essentielle pour les nettoyer, pour préserver leur tolérance et leurs performances optiques.
La composition des lentilles rigides assure une bonne oxygénation de l’œil, car elles sont perméables et sont plus hydrophobes. Ces modèles favorisent ainsi un taux d’humidification normal de la cornée. Ils sont d’ailleurs prescrits aux individus dont les yeux ont tendance à s’assécher ou qui vivent dans des milieux de vie déshydratés. Ils conviennent aussi aux enfants qui souffrent d’un astigmatisme grave. De plus, leur grande facilité de personnalisation assure une meilleure correction dioptrique.
Le port de lentilles de vue mensuelles s’accompagne d’une plus longue période d’adaptation. Elles nécessitent des consultations régulières auprès d’un ophtalmologue. Certains modèles peuvent même être portés 24 h sur 24. Ces versions ont généralement un prix plus élevé, mais lequel est rapidement amorti par la durée d’utilisation.