Lentilles esthétiques et les risques pour l’œil

Au départ, les lentilles de contact ont été disponibles sur présentation d’ordonnance par les ophtalmologues pour permettre aux personnes de ne pas porter des lunettes tout en maintenant en équilibre la santé de leurs yeux. Désormais, les lentilles sont devenues une tendance de mode que même les personnes en parfaite santé en portent pour l’esthétique.

 

Quels sont les dangers des lentilles esthétiques aux yeux

Nombreuses sont les personnes qui adorent se métamorphoser au niveau des yeux. Le changement de la couleur des yeux est devenu comme changer de vêtements. Aujourd’hui les yeux sont bleus, demain verts et ainsi de suite. Les lentilles de contact cosmétiques inondent le marché et les consommateurs augmentent de jour au lendemain. Mais sont-elles vraiment sans risque pour la santé des yeux ?

Les porteurs de lentilles de contact que ce soit régulier ou occasionnel sont susceptibles d’avoir une infection de la cornée. Le port de lentilles avec le non-respect des règles s’y afférant peut avoir des graves conséquences sur la santé oculaire.

L’infection de la cornée ou abcès de cornée ou encore kératite infectieuse est l’une des conséquences les plus redoutées. Cette maladie est recensée sur la majorité des porteurs de lentilles. Cela est surtout dû à la négligence ou d’un port inapproprié des lentilles. L’abcès de cornée conduit rapidement à des symptômes importants au niveau des yeux. Des couleurs oculaires, de la gêne à la lumière, les yeux larmoyants ou encore une baisse de la vision. Si vous portez des lentilles et que vous présentez l’un de ses symptômes, vous devez vous faire consulter immédiatement par un ophtalmologue. Car si l’abcès atteint le centre de la cornée, la conséquence est irréversible. Une intervention chirurgicale est même à envisager si le cas s’aggrave.

Si vous adorez vous métamorphoser au niveau de vos yeux et que vous aimez bien porter des lentilles cosmétiques, respectez scrupuleusement les règles d’hygiène et de port de lentilles. Soyez prudent et dès l’apparition de quelques signes alarmants, consultez d’urgence un ophtalmologue.