Que faut-il savoir sur les lentilles de contact ?

Les problèmes de vision sont assez courants. Mais il n’est pas aisé de porter des lunettes surtout quand on est incessamment en mouvement. Les lentilles sont nées dans l’optique d’apporter une meilleure solution à ce problème. Quels sont les différents types de lentilles et quels avantages peut-on tirer de leur port?

Les types de lentilles

Les lentilles de contact sont de fins corps étrangers qui se placent sur l’œil. Elles ont pour but d’améliorer la vision, ou de résoudre un quelque problème de vision. Elles peuvent s’alterner avec les lunettes ou être portées de façon permanente.  Il en existe trois types.

En premier lieu, les lentilles de contact souples qui sont composées de 25 à 75% d’eau.  Elles peuvent être renouvelées en 3 semaines, 3 mois ou même de façon annuelle. Leur temps d’adaptation est relativement court, contrairement aux rigides. Mais elles ne favorisent pas une oxygénation conséquente à l’œil. Ce qui peut donc entraîner une sécheresse dudit organe.

 

Ensuite, il existe les lentilles rigides qui sont plus faciles à entretenir et plus durables. Leur port peut s’étendre jusqu’à deux ans. Elles sont idéales pour des personnes souffrant de sécheresse oculaire ou vivant sous air conditionné par exemple. En plus, elles sont perméables aux gaz.

Enfin, la dernière catégorie dite “jetables journalières”. Comme leur nom peut l’indiquer, elles sont plutôt occasionnelles. Elles sont généralement utilisées pour compléter le port de lunettes.

Avantages du port de lentilles

Bien évidemment, porter ces petits gadgets est d’un grand secours surtout lorsqu’on s’y adapte bien. Les lunettes peuvent créer des douleurs au niveau des tempes, sur le dessus des oreilles ou du nez. Les lentilles de contact viennent y mettre fin. De plus, elles sont très discrètes. Par ailleurs, il est impossible à un footballeur ou un sportif tout simplement de porter des lunettes. Aussi, les lentilles se trouvent être une bénédiction pour ceux-ci. Il est même possible d’en choisir la couleur. Cela donne un éclat nouveau au regard.

En somme, les lentilles de contact facilitent l’existence de certaines personnes. Il suffit de respecter les prescriptions du médecin, car au-delà de tout, leur port nécessite de la délicatesse.