Se renseigner sur internet pour prendre soin de sa santé, fausse bonne idée ?

Outre les médias traditionnels, nous avons assisté ces dernières années à la multiplication des canaux d’information : sites Internet, blogs, réseaux sociaux, applications, etc. Le problème est que la qualité de ces différentes informations de santé est variable, ce qui conduit à une véritable cacophonie. Il est difficile de séparer les informations pertinentes de celles qui sont plus fantaisistes ou même dangereuses. Dans cet article nous allons peser le pour et le contre quant à l’information santé en ligne.

Se renseigner sur sa santé par internet

L’importance d’internet augmente. À la question “Quels canaux utilisez-vous personnellement pour en savoir plus sur la santé ?” », Un Français sur cinq cite spontanément Internet, ce qui le place en deuxième position, loin derrière le médecin, mais à égalité avec le médecin spécialiste et devant la famille et le pharmacien. L’utilisation d’Internet pour prendre soin de votre santé est en fait une pratique courante. Plus d’un tiers des répondants le font souvent ou très régulièrement. Il y en a plus de sept sur dix si l’on ajoute ceux qui le font parfois. Cependant, cette approche proactive de l’information sur la santé se caractérise, entre autres, par de grandes disparités selon l’âge et le niveau d’éducation.

Le problème reste ici la pertinence du site internet. Il est difficile de distinguer le vrai du faux. Nous vous conseillons alors de vous rendre sur ce blog santé auquel nous vous assurons de la véracité des propos. En effet, un autre inconvénient est que par rapport aux sites comme les sites SSct (comme Doctissimo), le site SSMG, generaliste.fr, est le site le plus recommandé avec beaucoup moins de visites, et ce dernier ne peut éviter les conflits d’intérêts commerciaux. Doctissimo reste le plus visité malgré les prises de position bien souvent controversées. Nous vous conseillons de prendre garde aux sites que vous visitez pour vous informer !