Une assurance santé: les bons à savoir pour être bien couvert

De nos jours, que vous soyez un particulier ou une entreprise, prétendre à une assurance santé est de mise. Le but étant de minimiser les dépenses en cas d’incidents, mais aussi de vous assurer une bonne prise en charge en cas de maladie. Sur le marché, vous avez plusieurs assureurs disposés à vous couvrir en cas de besoin et proposant différentes formules au choix. La rapidité des prises en charge varie d’un prestataire à un autre. Pour Améli Assurance par exemple, il suffit de joindre le 3646 pour être informé. À chacun son système de fonctionnement. Tout dépend aussi de la formule que vous aurez choisie pour être couvert. 

Une assurance santé individuelle : une large possibilité de personnalisation

Selon la loi, si vous avez souscrit à une assurance individuelle avant l’arrivée de la couverture d’entreprise, rien ne vous oblige à troquer l’une contre l’autre. Il faut dire que  pour les simples particuliers, les entreprises d’assurances proposent une large possibilité de personnalisation dans les garanties. 

3 types de formules sont disponibles : basiques, moyennes et prémium. Et les primes fluctueront en conséquence. Mais il en sera aussi de même pour les couvertures. Et vous pouvez choisir vos prises en charge selon vos besoins : soins optiques, dentaires, couvertures des consultations médicales, soins pédiatriques, etc. 

Les avantages de profiter d’une assurance d’entreprise

Mais si vous pouvez déjà profiter d’une assurance d’entreprise, cela peut faire l’affaire. L’avantage avec ce genre de couverture est qu’elle s’étend généralement à tous les membres de la famille. Selon la nouvelle loi de 2005, toutes les sociétés de plus de 11 salariés ont l’obligation de proposer une telle couverture à ses employés. 

Avec une assurance collective, les couvertures sont basées sur le panier de charges ANI. C’est-à-dire que les soins dentaires et optiques, les frais d’hospitalisations ainsi que les médicaments sont couverts à 100%. Et vous n’aurez à payer que 50% des primes au maximum pour en profiter. 

En fonction de votre employeur, vous pourriez avoir droit à des couvertures supplémentaires personnalisables. Ce qui vous assure une meilleure sécurité et prise en charge. 

Les points à vérifier quand vous souscrivez à une assurance santé

En tous les cas, si vous devez choisir une assurance santé, faites attention à quelques points. Notamment, il y a les délais de carence. Ils ne sont pas obligatoires pour chaque contrat d’assurance. Et d’ailleurs ce sont ceux qui n’en proposent pas qui sont les meilleurs. Et pour cause, vous serez couverts en tout temps, et ce, immédiatement après la signature du contrat. 

Attention également aux conditions de prises en charge qui ne sont pas les mêmes pour tous. La rapidité des remboursements, la possibilité de recourir à un système de tiers payeurs pour faciliter le passage à la caisse, la hauteur des prises en charge et des restes à payer, etc. : tous les détails sont à prendre en compte lors de la comparaison des offres. 

Bien évidemment, la réputation des entreprises d’assurance est à prendre en compte. Elle est basée sur la qualité des prestations proposées et le professionnalisme des assureurs.